Atelier thématique sur l’identification des besoins du secteur de la culture

Palais de la culture Moufdi Zakaria
Alger, Mardi 24 mai 2016

Contexte

Le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A) s’inscrit dans les appuis que l’Union Européenne met à la disposition de l’Algérie en soutien à la mise en œuvre de l’Accord d’Association. Le P3A vient en complément des programmes sectoriels en apportant aux administrations une expertise, essentiellement, publique.

En s’adressant à l’ensemble des administrations, le P3A leur offre un espace d’expression des besoins et se positionne comme pourvoyeur de ressources spécialisées d’origine publique à travers les instruments : Jumelage, TAIEX et SIGMA.

Le P3A a abordé sa phase III avec la signature en décembre 2013 d’une convention de financement de 35 millions d’euros. Cette phase – P3A III – qui s’étale jusqu’à 2017 est un prolongement logique d’une collaboration institutionnelle bien amorcée entre l’Algérie et l’UE. Elle confirme l’assise prise par le Programme dans la réalisation des projets et la mobilisation accrue de l’UGP pour initier de nouveaux projets.

Ainsi, cette troisième phase a entrepris d’élargir le bénéfice du Programme aux secteurs institutionnels nationaux qui n’ont pas encore, ou, pas suffisamment pris part dans ce cadre de coopération.

A cet égard, le secteur de la culture présente un intérêt majeur de par la diversité des domaines d’activités qu’il recouvre et la nécessaire implication intersectorielle pour l’accomplissement de ses missions, notamment, dans le contexte actuel de développement de secteurs devant contribuer à une économie diversifiée.

Objectif de l’atelier

L’objectif de cet atelier est de cerner les besoins du secteur de la culture, de les synthétiser, de les hiérarchiser et d’examiner ensemble les instruments les plus adéquats à mettre à disposition, à partir des différents programmes financés par l’UE.
Partant du fait que le P3A appuie l’identification et le choix des projets qui découlent des stratégies sectorielles pour leur venir en soutien, une participation forte et diversifiée du secteur visé est recherchée.

Public cible

Cet atelier thématique s’adresse aux responsables du Ministère de la culture, des organismes sous tutelle, des institutions publiques œuvrant dans le secteur de la culture, ainsi qu’aux représentants de la société civile.

Thèmes à aborder

Lors de cet atelier, les responsables du ministère de la culture, exposeront leurs besoins et préoccupations. Les responsables de la DUE présenteront les programmes financés par l’UE pouvant répondre, en complémentarité du P3A, aux priorités du secteur de la culture.

L’UGP présentera les différents instruments du P3A, comme outils d’accompagnement, en réponse aux demandes formulées par les administrations algériennes pour renforcer leurs capacités institutionnelles en s’inspirant des bonnes pratiques mises en place dans l’UE.

Organisation de la journée

La journée sera organisée en deux parties. La matinée sera consacrée à la présentation des problématiques du secteur de la culture, aux explications à fournir sur la portée des objectifs de coopération visés par les programmes financés par l’UE et sur les conditions d’éligibilité.

L’après midi, sera consacrée à l’animation de trois ateliers thématiques restreints.
Les thèmes retenus sont :

1. La structuration et professionnalisation des métiers de la culture : nomenclature des métiers, statut fiscal pour un impact social et économique.
2. Le patrimoine et la production culturels, valeurs économiques et vecteurs de développement et d’investissement générant des partenariats multisectoriels impliquant l’engagement du secteur privé.
3. Renforcement des capacités stratégiques et locales du ministère en termes de développement culturel décentralisé et intégré.

Ces ateliers seront animés conjointement par un représentant du ministère de la culture, un responsable de la DUE et un expert de l’UGP.

La journée se clôturera par une restitution en plénière des recommandations à effectuer par le rapporteur de chaque atelier.

Ultérieurement, une fiche de synthèse des recommandations sera transmise au bénéficiaire, ministère de la culture.