Atelier thématique au profit du MIPMEPI

L’Unité de Gestion du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (UGP3A) a organisé un atelier thématique au profit de la Direction Générale de la Veille Stratégique, des Études Économiques et des Statistiques (DGVSEES) relevant du Ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement (MIPMEPI). Il a eu pour thème : « La promotion des produits des industries agro-alimentaire et pharmaceutiques par l’exportation ».

Il s’agit du deuxième atelier thématique pour ce secteur – après celui sur les accords de conformité pour les produits industriels – dans le cadre de la mise en œuvre du P3A. Il a eu lieu le 2 juin 2011, à l’hôtel El Riadh d’Alger. Près de 80 personnes – responsables et cadres – y ont participé. Ils représentaient plusieurs Ministères (Industrie, Commerce, Transport, Finances, Agriculture et Intérieur), des organismes comme ALGEX, IANOR et ALGERAC, des institutions et des entreprises industrielles. Les médias nationaux : télévision, radios et presse écrite d’expression arabophone et francophone ont couvert les travaux.

M. Abdelaziz GUEND Directeur de l’UGP, M. Mohamed BACHA Directeur Général (DGVSEES) et M. Ali SACI Directeur auMIPMEPI ont dirigé cette rencontre. Les travaux ont été animés par des experts juristes, des responsables du Ministère de l’Industrie et des dirigeants des entreprises (SAIDAL, MAMI, ASMIDAL FERTIAL, MICHELIN, LABOREF et CEVITAL).

La rencontre a été une occasion pour les différents acteurs algériens dans le domaine des industries agro-alimentaires et pharmaceutiques afin de présenter leurs expériences concernant l’exportation des produits de ces industries et de débattre du cadre juridique et réglementaire régissant cette activité. Elle a donné également aux participants la possibilité de proposer des mesures concrètes, en vue de promouvoir l’exportation de ces produits.

Le programme de la journée contenait des communications la matinée et des travaux d’ateliers l’après-midi. Trois principaux objectifs étaient assignés à cet événement, à savoir :

• Identifier avec les acteurs économiques et institutionnels les contraintes rencontrées en matière d’exportation ;
• Réfléchir ensemble sur quelques pistes et orientations pour y remédier ;
• Formuler des propositions et des recommandations pour dynamiser les exportions.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les présents à la fin de la journée. Elles proposent une série de mesures dans l’objectif de faciliter et promouvoir l’activité de l’exportation pour les produits agroalimentaires et pharmaceutiques. Elles seront soumises au Ministère pour étude :

La coopération entre l’Algérie et l’Union européenne dans le domaine de l’industrie est mentionnée dans l’Accord d’Association. L’article 53 stipule que cette coopération vise à contribuer au développement des exportations des produits manufacturés algériens.

Cela est précisé également dans la feuille de route d’accompagnement de l’Accord d’Association qui mentionne que des réformes structurelles doivent être mises en place afin d’améliorer la compétitivité de l’économie algérienne et l’environnement des affaires, la stratégie industrielle nationale, l’appui à l’innovation et au développement des technologies à travers le renforcement de communication et de l’intelligence économique.

Pour rappel, le MIPMEPI est l’une des institutions les plus impliquées dans des actions de coopération dans le cadre des opportunités et des instruments proposés par le P3A. Pour preuve, il a déjà bénéficié de plusieurs missions d’Assistance Technique et d’Échange d’Informations (TAIEX). Il bénéficie en plus d’un jumelage institutionnel sur le thème de ‘l’évaluation de la conformité des produits industriels’ avec un consortium franco-allemand, dont les activités sont en phase de réalisation depuis le début de l’année 2011.