Installation de la nouvelle équipe d’Assistance Technique

L’Unité de Gestion du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (UGP3A) – gérée par le Ministère du Commerce et financée par l’Union européenne – annonce la fin de la première phase du Programme, le P3A(1) et le début de sa deuxième phase, le P3A(2). Celle dernière s’étale sur une période de 3 années et a pris effet à partir du début 2012.

Conformément aux procédures et à la suite de la sélection engagée par la Commission Européenne en vue du recrutement d’une équipe d’assistance technique, pour la mise en œuvre des activités de cette deuxième phase, un consortium de cabinets de consulting, dont le chef de file est le bureau espagnol ACE, a été retenu.

Ce consortium a désigné une équipe d’assistance technique long terme, constituée de cinq (05) experts. En adéquation avec les termes de références du Programme, ces experts ont ont les profils suivants :

– Un Chef d’équipe ;
– Une experte spécialiste en commerce et intégration économique ;
– Une experte spécialiste en administration financière et contractuelle de projet ;
– Un expert spécialiste en réforme des administrations publiques et appui institutionnel ;
– Un expert spécialiste en Gestion des finances publiques .
Après avoir accompli toutes les formalités administratives et procédurales, notamment la signature du contrat, les membres de la nouvelle équipe ont été officiellement installés dans leur fonctions, le mardi 17 avril 2012. Cette prise de fonction a eu lieu lors d’une réunion présidée par M. Abdelaziz GUEND Directeur de l’UGP3A, en présence de toute l’équipe locale : homologues des experts, coordinatrice opérationnelle, comptable et assistantes.

En collaboration avec l’équipe locale – ayant déjà travaillé aux cotés de l’AT précédente – l’ensemble du personnel du P3A aura à prendre en charge plusieurs types d’activités, tant celles liées aux instruments de coopération que celles complémentaires. Ils auront ainsi, entre autres, à :

– Identifier et lancer des jumelages institutionnels ;
– Coordonner le déroulement de missions TAIEX ;
– Réaliser des actions ponctuelles en réponse à des besoins urgents ;
– Lancer des actions dans le cadre de l’instrument SIGMA ;
– Assurer une communication et une visibilité auprès de différents publics-cibles ;
– Superviser des études sur des problématiques liées aux missions et objectifs du Programme.
Il y a lieu de rappeler que le consortium retenu s’engage à fournir d’autres experts, sous forme d’assistance technique court terme. Ces experts interviendront dans le cadre de missions TAIEX, d’actions ponctuelles, de rédaction de fiches de jumelages institutionnels, de réalisation d’études… .