Jumelage Institutionnel : Algérie – France : Pour l’amélioration des performances de la DGI

Dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union Européenne P3A, un jumelage institutionnel dédié à la direction générale des Impôts, a été lancé officiellement ce jeudi 28 Janvier 2016 à la Résidence Djenane El Mithak.

Ce jumelage vient appuyer et concrétiser la politique de modernisation et de réforme engagée par le gouvernement dans le domaine des finances publiques et fait suite à un premier jumelage entre la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale française des finances publiques (DGFIP) conclu en 2011 entre ces deux administrations fiscales.

Ce jumelage s’étalera sur la période 2016-2017 avec un budget de 1,4 million d’euros alloué par l’Union européenne (UE). Il devrait permettre d’aborder l’étude des meilleures pratiques de l’UE susceptibles d’être adaptées au contexte algérien, en coopération avec les administrations algérienne et française.

Par ailleurs, l’objectif de ce projet d’appui à la DGI a pour but de renforcer ses structures et son rôle de coordination afin de lui permettre d’accomplir plusieurs missions, et qui se résument en la mise en place d’instruments pour la modernisation de l’administration fiscale et l’amélioration de l’utilisation des fonds publics : la réforme fiscale, le renforcement de ses capacités pour développer son volet ressources humaines et de formation en mettant en place des structures de formation avec professionnalisation des équipes d’enseignants afin d’accompagner la mise en place des nouveaux modes de gestion et de contrôle.

« C’est un jumelage qui n’est pas du tout traditionnel , il vient à un moment ou nous procédons à une mutation organisée dans l’administration des impôts et personnellement, je suis très sensible aux opérations de jumelage, parce qu’ils vont au delà d’une prestation payante qui se termine par un livrable. Ce sont des montages intelligents qui accompagnent le développement et la croissance en Algérie », a souligné Monsieur Abderrahmane Benkhalfa, Ministre des Finances.

De son côté, l’ambassadeur de France en Algérien, Monsieur Bernard Emié, a estimé que la coopération avec l’Algérie est excellente et que la France est un pays qui investit et qui fait confiance à l’économie algérienne et à ses perspectives de développement et de diversification en insistant sur « la solidarité de l’Union européenne (et de la France) avec l’Algérie qui ne se dément et ne se démentira pas »  » Ce jumelage témoigne de la volonté de l’Algérie et de l’Union Européenne de travailler toujours davantage ensemble. son objectif est simple: Fournir à l’Algérie des leviers efficaces de diversification et de modernisation de son Economie » a t’il souligné

Pour rappel, le premier jumelage DGI-DGFIP avait ciblé l’amélioration des relations de l’administration fiscale avec les contribuables, une meilleure organisation des procédures relatives aux impôts indirects et celles relatives au contrôle fiscal, l’allègement des procédures contentieuses et la réduction des délais de traitement.

Depuis son lancement, le P3A avait déjà permis la mise en œuvre de 33 projets de jumelage qui touchent divers secteurs : l’agriculture, la justice, le transport, les finances publiques et le commerce.