Un Jumelage Institutionnel entre l’Algérie et l’Union européenne Pour améliorer la qualité des infrastructures aéroportuaires

Une campagne d’habilitation des releveurs, est organisée sur l’aérodrome de Tamanrasset du  26 – au 28 mars 2018 en présence de formateurs français et d’une délégation d’ingénieurs CTTP. Les bénéficiaires de cette formation d’habilitation sont les agents de la Direction des Travaux publics (DTP) de Tamanrasset et d’Illizi. Cet appui couvre les besoins des deux Directions des Travaux Publics (DTP) qui gèrent 6 aérodromes : Tamanrasset, In Salah, In Guezzam, Djanet, In amenas et Illizi.

 

Dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3A), le Ministère des Travaux Publics et des Transports bénéficie d’un accompagnement technique des pays États membres de l’Union européenne et ce à travers un Projet de Jumelage Institutionnel, lancé entre l’Algérie et un consortium franco –belge.  Le bénéficiaire direct est l’organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP). Cet accompagnent porte sur l’amélioration des techniques d’aménagement et d’homologation liée à la sécurité routière et aéroportuaire.

Ainsi, un des volets de cet accompagnement se traduit par la mise à niveau des pratiques et des référentiels techniques et règlementaires dans le domaine des infrastructures aéroportuaires et ce en lien avec les standards internationaux. Pour protéger l’investissement que représente l’infrastructure aéroportuaire, l’entretien est donc essentiel et ne devrait en aucun cas, être négligé. La durée de vie espérée d’une chaussée peut être allongée substantiellement en effectuant l’entretien adéquat en temps opportun.

La réussite de cette politique est conditionnée par un suivi régulier et rigoureux de l’état de surface et de la structure de ces infrastructures aéroportuaires en offrant, en premier lieu, un accès à des données techniques fiables et actualisées. Pour cela la méthode de l’indice de service est l’outil d’aide par excellence à la gestion rationnelle des entretiens des chaussées aéroportuaires. L’efficacité de cet outil de gestion reste conditionnée par la bonne exécution de la compagne du relevé visuel des dégradations et de calcul de l’indice de service et son exploitation ainsi que d’habilitation du personnel releveur.

Le relevé visuel des dégradations consiste à repérer, identifier et évaluer qualitativement et quantitativement les dégradations de chaussées. Il est effectué, périodiquement, selon une procédure particulière permettant une reconnaissance simple et unifiée des dégradations. Cette procédure permet de rendre le relevé praticable et interprétable par l’ensemble des utilisateurs de la même façon.

Pour toutes ces raisons, et avec l’appui des experts français, une équipe de formateurs algériens a été formée sur la méthode de l’indice de service, les séances de mise en pratique ont été effectuées sur les aéroports de Chlef, Ghardaïa et Bejaïa.

Un texte règlementaire a été produit et il porte sur le relevé visuel des dégradations «méthode de l’indice de service» et l’habilitation des releveurs. Dans le cadre de la mise en pratique de ce texte, une première campagne d’habilitation des releveurs est organisée actuellement sur l’aérodrome de Tamanrasset;  du  26 – au 28 mars 2018 en présence de formateurs français et d’une délégation d’ingénieurs CTTP. Les bénéficiaires de cette formation d’habilitation sont les agents de la DTP de Tamanrasset et d’Illizi. Cet appui couvre les besoins des deux DTP qui gèrent 6 aérodromes : Tamanrasset, In salah, In Guezzam, Djanet, In amenas et Illizi.