Lancement d’une session de formation au profit de 450 médiateurs de justice

Une session de formation au profit de près de 450 médiateurs de justice a été lancée, samedi à Alger, dans le but d’élargir leurs connaissances et de renforcer leur rôle en matière de règlement des contentieux juridiques dans le cadre de « la justice douce ».

Organisée par l’Association nationale des médiateurs judiciaires algériens (ANMJA), en coordination avec l’Union européenne (UE) et le Programme d’appui à la gouvernance économique et politique  (SPRING), la  formation est dispensée durant six mois durant.

Intervenant à l’ouverture de cette session qui verra la sortie de 15 promotions ayant bénéficié d’une formation de base et 8 autres d’une formation spécialisée dispensée par de magistrats en exercice, le président de l’ANMJA, Ali Boukhelkhal a insisté sur l’importance croissante de la médiation, à l’instar de l’arbitrage.

La médiation vise à alléger la charge sur les juridictions, a affirmé M. Boukhelkhal, mettant en avant le recours, de plus en plus élargi, à la médiation,  » compte tenu de l’efficacité limitée des mesures de conciliation, la charge de travail des magistrats étant trop importante pour accomplir pleinement cette mission ».

Créée en 2012, l’ANMJA a tracé un programme de formation qui concernera pas moins de 3.000 médiateurs.