Lancement du Jumelage Institutionnel : Algérie – France- Italie, en appui à la DGAPR.

« Renforcement des capacités institutionnelles de la Cour des Comptes en matière de contrôle juridictionnel, d’exécution de la loi de finance et de la qualité de gestion »

Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, P3A, un jumelage Institutionnel au profit de la Cour des comptes algérienne a été lancé officiellement mercredi 23 mars 2016 à l’hôtel El Aurassi.
Ce projet intitulé « renforcement des capacités institutionnelles de la Cour des comptes en matière de contrôle juridictionnel, d’exécution de la loi de finances et de la qualité de gestion » est mis en œuvre par la Cour des comptes algérienne et un consortium franco-portugais.

La cérémonie de lancement a été rehaussé par la présence de nombreuses hautes personnalités de l’Etat, dont le ministre des Finances, les présidents des Cours des comptes Algérienne et Française, le directeur général du Tribunal des comptes du Portugal, le directeur de l’Unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association, les ambassadeurs de l’Union européenne et de France, ainsi que de hauts responsables du Conseil d’Etat, de l’IGF, du PNUD et de l’Office national de lutte et de prévention contre la corruption.

Financé à hauteur de 1,7 million d’euros par l’Union européenne, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme spécifique d’appui à la gouvernance politique et économique en Algérie « SPRING » ; a pour objectif de renforcer le Système National de Contrôle des Finances Publiques ; de contribuer au développement de la bonne gouvernance et à l’amélioration de la qualité des politiques publiques.

Il permettra la dotation de la Cour des comptes en moyens indispensables à la mise en conformité de son fonctionnement et de son activité aux normes et bonnes pratiques européennes et internationales.

« Ce projet de jumelage constitue pour nous une étape importante d’un processus enclenché depuis quelques années portant sur l’amélioration de la qualité et de la performance des travaux de contrôle de la Cour des comptes » a précisé le Président de la Cour des comptes lors de la cérémonie de lancement.

Saluant la dernière révision constitutionnelle qui a consacré l’indépendance de cette institution et a élargi ses fonctions et ses prérogatives de contrôle et supervision des finances publiques aux entreprises de l’Etat, Monsieur Benmarouf a ajouté que ce jumelage s’inscrivait aussi dans le cadre « du plan stratégique de la Cour sur la période 2015-2018 visant à améliorer la qualité de ses missions ».
Sont prévues dans le cadre de ce projet, plusieurs activités dont, l’appui à la Cour des comptes dans la rédaction du rapport de l’avant-projet de loi de règlement budgétaire (LRB) pour la rendre plus pertinente et axée sur les résultats, plus rapide et moins consommatrice de ressources avec l’amélioration de la qualité de son contrôle».

Sont également à l’ordre du jour de ce jumelage, des audits guidés, des cycles de formation au profit des cadres de la Cour ainsi que l’élaboration d’un véritable schéma directeur informatique pour faciliter son processus de travail.

A ce titre, il est envisagé un séminaire de sensibilisation destiné non seulement aux magistrats de la Cour, mais également à leur environnement, notamment aux contrôlés, de façon à partager avec eux les «règles du jeu de la nouvelle gestion publique».

Tous les intervenants lors de ce séminaire, ont tenu à signaler l’importance « d’un partenariat entre les juridictions de contrôle, afin de s’inspirer des meilleures expériences et améliorer ainsi les capacités de contrôle».

Intervenant en marge de la cérémonie de lancement, Monsieur Bernard Emié, ambassadeur de France en Algérie, a estimé que « l’Algérie a pris en cette période de chute des prix du pétrole, des mesures courageuses», Ces mesures, ajoute-t-il, «ont été prises par le ministre des Finances, auquel il faut rendre hommage. Elles vont permettre à l’Algérie de s’ouvrir sur ses partenaires à travers ce message politique de confiance».