L’UGP a organisé un atelier de réflexion pour le secteur de la pêche

L’Unité de Gestion du Programme P3A a organisé un Atelier de Réflexion sur plusieurs demandes d’assistance technique formulées par le ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques. L’Atelier, qui s’est déroulé les 20 et 21 Juillet à l’Hôtel Hilton d’Alger, a réuni les cadres de l’administration, les représentants des professionnels du secteur et les chercheurs au tour du même sujet. Les résultats obtenus ont été très positifs: une demande de Jumelage et trois demandes d’expertise TAIEX seront introduites à la Commission Européenne.

Avec le soutien des experts de l‘UGP du P3A, les participants ont travaillé pendant deux jours dans deux groupes au sein desquels étaient représentés l’administration centrale du ministère, les chercheurs et les professionnels du secteur. Dans une ambiance de travail très constructive, les deux groupes ont rédige une demande de Jumelage et trois demandes pour des missions d’expertise TAIEX.

Les chercheurs du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l‘Aquaculture (CNRDPA) souhaiteraient bénéficier d’un transfert de connaissances pour assurer le renforcement des capacités scientifiques du centre. Dans ce cas, l‘instrument de coopération le mieux adapté est le Jumelage
La demande de Jumelage formulée par le CNRDPA vise à renforcer les capacités managériales et scientifiques du centre de recherche pour atteindre l‘objectif général du développement durable de la pêche et de l‘aquaculture en Algérie.

Une assistance technique d’experts européens serait la bienvenue dans le cadre des activités prévues dans le Plan National Complémentaire de Soutien à la Croissance, et plus concrètement pour la réalisation des halles à marées et la constitution du réseau de laboratoires d‘analyse des milieux et des produits halieutiques. L‘instrument le mieux adapté pour bénéficier de l‘expertise serait le TAIEX.
Les 3 demandes d‘assistance TAIEX ont pour objectifs:

• L’évaluation du cadre juridique des marchés des gros des produits de la pêche et de l‘aquaculture
• L’évaluation du programme de développement des capacités d‘analyse de la salubrité des milieux et des produits halieutiques
• L’évaluation du programme de réalisation et de développement du réseau des halles à marées.

Les demandes suscitées ont été transmisses par l’UGP du P3A à la Commission Européenne (Bruxelles) pour approbation.