Mission de préparation d’actions SIGMA en Algérie

Dans le cadre de l’introduction de l’instrument SIGMA en Algérie, une délégation composée de quatre experts (ayant différents profils) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), a effectué une mission à Alger, du 25 au 28 juin 2012.

Cette mission a eu pour objet d’entamer la préparation de deux actions de coopération au profit de deux institutions algériennes, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre – en Algérie – de l’instrument ‘SIGMA’ (Support for Improvement in Governance and Management / Appui à l’Amélioration de la Gouvernance et de la Gestion).

Tout au long des quatre jours, les membres de la délégation européenne s’étaient réunis avec le Directeur et les experts de l’UGP3A et le représentant de la Délégation de l’Union européenne en Algérie. Ils ont eu en plus des entretiens avec les responsables des deux institutions algériennes concernées, en l’occurrence :

– La Direction Générale de la Fonction Publique ;
– La Cour des Comptes.

Lors de ces entretiens, les responsables des institutions algériennes et les membres de la mission ont affiné les thèmes préalablement identifiés, les activités à réaliser et les objectifs à atteindre à l’issue des futures actions de coopération par le biais de l’instrument SIGMA. Ils ont abordé aussi les questions relatives au financement et à la mise en œuvre de ces projets.

Les experts de l’OCDE auront, par la suite, à formaliser ces discussions sous forme de rapports détaillés, qui prendront en considérations les besoins et les attentes exprimés par les partenaires algériens. Ces rapports devront être validés par les deux parties et leur permettront ainsi d’avancer vers la concrétisation des actions retenues.

SIGMA est une initiative conjointe de l’OCDE et de l’UE, financée par l’UE. Elle est adaptée aux thématiques horizontales et concerne ainsi les questions de gouvernance et de gestion administrative. Elle est particulièrement appropriée, entre autres, en matière de procédures de marchés publics, de contrôle des dépenses, de formation de fonctionnaires et de justice administrative.

SIGMA est le troisième instrument de coopération mis à la disposition des institutions algériennes dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A), en plus des jumelages institutionnels et des opérations TAIEX (Assistance Technique et Échange d’Informations).

Pour rappel, cette mission intervient en continuité d’une précédente mission effectuée au mois d’octobre 2011 en Algérie, dont l’objet était de présenter l’instrument SIGMA et d’identifier des thèmes éligibles à des actions de coopération.