Nouvelle mission TAIEX au profit du Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements

L’objectif principal de la mission est de faire bénéficier l’institution algérienne de l’expertise européenne dans le domaine la gestion de l’information économique et de la veille stratégique.

NOTE: Cette mission avait été rapportée à cause des problèmes du trafic aérien en Europe.

Elle vient d’être confirmée à nouveau pour la semaine du 23 au 27 mai.

Cette mission d’assistance technique TAIEX, menée par M. Laurent DELAHALLE, se déroulera du 23 au 27 mai 2010 au siège du Ministère de l’Industrie et le Promotion des Investissements (MIPI). Elle permettra :

• De mettre en place un réseau d’échange d’information ;
• D’inciter les entreprises algériennes à développer des capacités en matière de décisions stratégiques ;
• D’initier la mise en place d’un dispositif de veille technologique dans le domaine industriel.
L’expert européen chargé de la mission sera invité à intervenir sur d’autres points qui intéressent la Direction Générale de l’Intelligence Economique du MIPI, à savoir :
• Les préalables de la mise en place d’une cellule de veille ;
• Les outils indispensables à la mise en place de cette cellule dans le cas d’une PME
• Les formations pratiques dont sont responsables les chargés de la cellule de veille

La demande d’assistance technique TAIEX transmise par l’UGP à la Commission européenne, s’inscrit dans le chapitre relatif à l’accompagnement des réformes économiques de la Feuille de route d’accompagnement de l’Accord d’Association Algérie-UE. Celui-ci cite explicitement la mise en place et la modernisation d’un système d’information économique et prospective.

Dans ce cadre, il est attendu l’amélioration de la compétitivité algérienne et de l’environnement des affaires, l’appui à l’innovation, au développement des technologies de l’information et de la communication et de l’intelligence économique.

Pour rappel, le P3A 1 a comme but d’appuyer l’administration algérienne et toutes les institutions contribuant à la mise en œuvre de l’Accord d’Association, en apportant à celles-ci l’expertise, l’assistance technique et les outils de travail nécessaires à la réalisation des objectifs définis par cet accord.

Le P3A1 dispose d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour son exécution, prévue jusqu’en décembre 2011. Dans le cadre de la continuité, il a été prévu de soutenir l’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association avec des programmes similaires (P3A 2 et P3A 3) d’un financement respectivement de 24 et 30 millions d’euros.

Ce financement permet le lancement de jumelages. Par contre, les missions TAIEX sont prises en charge dans le cadre d’un financement centralisé de l’Union européenne et permettent une expertise institutionnelle à mobiliser dans de courts délais.