Les points Focaux et les Conseillers Résidents- Jumelage en Formation pour « L’intégration de la dimension Genre dans les projets du P3A »

Dans le cadre des actions ponctuelles du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A), une action ponctuelle en rapport avec l’intégration de la dimension Genre dans les actions du P3A a été lancée au courant du mois de Septembre 2016.

Cette mission consiste à renforcer l’intégration de l’aspect « Genre » dans les projets, programmes et actions initiées par le P3A et financés par la Délégation de l’Union européenne en Algérie.

Fort de ce principe, le P3A, a organisé un atelier de Formation qui a réuni non seulement les points focaux du programme installés au sein des Ministères et administrations algériennes mais aussi l’ensemble des Résidents-Conseillers Jumelage, leurs homologues et les chefs des projets en charge des projets de Jumelages en cours.

Lors de l’Ouverture des ces sessions de Formation, le Directeur du P3A a rappelé l’importance que revêt « le Genre » et la promotion des Femmes pour le Gouvernement Algérien de façon générale et pour le P3A de façon particulière. En effet, le Gouvernement Algérien place l’égalité de « Genre » et la promotion des femmes parmi ses préoccupations majeures a réussi d’importantes avancées sur le plan législatif et institutionnel.

Par ailleurs, cette mission sur la dimension Genre, intervient dans un cadre prévu par les dispositions de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne dans le domaine de l’égalité de « Genre » dont l’article 74 octroi à la promotion du rôle des femmes dans le processus de développement économique et social un caractère prioritaire.

De son côté, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, a tenu a souligner que l’égalité de « Genre » représente un principe fondateur de l’Union européenne qui veille à lutter contre les inégalités de genre à travers la législation, l’intégration de la dimension Genre de façon transversale dans toutes les politiques publiques et l’adoption de mesures spécifiques pour la promotion et l’autonomisation des femmes.

Ces sessions de formation ont permis aux participants d’exposer leurs points de vue, mais aussi de faire part de leurs interrogations sur la dimension Genre, la meilleure manière de l’inclure dans l’ensemble des projets du P3A.