Préparation du jumelage au profit du MIPI

Un troisième atelier de réflexion a été organisé par l’Unité de Gestion du Programme d’appui à l’Accord d’Association (P3A1) pour la préparation du jumelage, dont bénéficiera le Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements (MIPI).

Le jumelage concernera de manière générale le domaine de l’évaluation de la conformité en Algérie. Les travaux de l’atelier se sont déroulé les 28 et 29 avril 2010 à l’hôtel SOFITEL d’Alger.

La rencontre a été dirigée par le Directeur de l’UGP et le Point Focal au niveau du MIPI. Le chef de projet, des responsables de l’ensemble des structures en charge de l’Infrastructure Qualité au niveau du ministère, ainsi que des représentants des organismes sous tutelle (IANOR, ONML et ALGERAC) y ont participé.

Les interventions des responsables de l’UGP se sont axées sur la présentation du P3A, du jumelage et de son cadre logique. Celles des responsables au sein du MIPI ont été consacrées à la présentation de l’administration bénéficiaire et les principaux points contenus de la proposition du jumelage.
L’atelier a été d’un apport bénéfique pour les participants, dans la mesure où il leur a permis de discuter ces points ainsi que les autres aspects sur lesquels s’articulera le jumelage. Les spécialistes Algériens auront donc à mener un certain nombre d’actions en partenariat avec leurs homologues Européens. Ces actions se rapportent aux dossiers suivants :

• Mise en conformité de la législation et de la réglementation technique avec l’acquis communautaire ;
• Renforcement de la capacité de l’administration centrale et mise en place d’une structure de coordination apte à maintenir le processus des Accords pour l’Évaluation de la Conformité et l’Acceptation des Produits Industriels (ACAAs) et son application ;

• Renforcement des institutions de l’Infrastructure Qualité en Algérie ;
• Information et sensibilisation des acteurs impliqués par un ACAA ;
• Organisation d’un projet de jumelage.

Les administrations algérienne et européenne auront, en plus de tout cela, la possibilité de traiter tous les autres dossiers ayant une relation avec le domaine de l’Infrastructure Qualité et l’objectif du jumelage.
Le lancement officiel de ce jumelage se fera avant la fin 2010, et ce, à la suite de la signature du contrat entre les parties concernées.