Séminaire de clôture du jumelage ‘Concurrence’

Un cinquième jumelage institutionnel vient d’achever ses activités. Il s’agit de celui intitulé « Mise en œuvre efficiente des règles de la concurrence en Algérie » dont les institutions partenaires sont le Ministère du Commerce et le Conseil de la Concurrence algériens ainsi que les autorités de la concurrence française, italienne et allemande. Il est le dernier des cinq projets identifiés et lancés pendant la première phase du Programme, le PA3 (1).

La partie algérienne a organisé le séminaire de clôture le 26 novembre 2012 à l’hôtel El Aurassi, Alger. Environ 80 personnes y ont participé, représentant notamment les institutions partenaires, la Délégation de l’Union européenne, les Ambassades des pays concernées et le P3A. Les médias nationaux ont assuré une large couverture à ce séminaire.

L’événement a été rehaussé par la présence de Monsieur le Ministre du Commerce Mustapha BENBADA et Monsieur le Chef de la Délégation de l’Union européenne Marek SKOLIL. Les deux hauts responsables se sont félicités de l’aboutissement de ce jumelage ainsi que des résultats atteints. Ils rappelé également les efforts et les engagements des deux parties (Algérie-UE) dans le domaine de la coopération, notamment via le P3A. M. BENBADA a, par ailleurs, déclaré que le Conseil national de la Concurrence (CC) sera installé incessamment et veillera à réguler la compétitivité sur le marché national.

Les représentants des institutions partenaires et des représentations diplomatiques ont eux aussi exprimé leurs impressions très positives quant aux livrables et réalisations du jumelage, qui selon eux, étaient bénéfiques pour toutes les parties. Ils ont réitéré, de manière unanime, leur volonté et leur disponibilité à participer à la mise en œuvre d’autres actions de coopération, dans le secteur du commerce.

Les co-chefs de projet ont pour leur part présenté les résultats obtenus à l’issue de ce projet. Ceux-ci se résument autour des volets suivants :

• Mise à niveau et renforcement des moyens humains en matière d’application du droit de la concurrence (Ministère du Commerce, Conseil de la Concurrence, Autorités de régulation et Juridictions concernées) ;
• Renforcement des relations entre les institutions en charge de la concurrence ;
• Renforcement des moyens de communication et de sensibilisation en matière d’application des règles de la concurrence.

A signaler que le Président et le Vice-président du Conseil de la Concurrence ont fait des interventions lors de ce séminaire. Ils ont parlé de la vocation et des missions du Conseil et ont cité également les principaux axes de travail contenus dans sa feuille de route.