Séminaire sur l’audiovisuel en partenariat avec le Ministère de la Communication

Le Ministère de la Communication a organisé, avec l’assistance Unité de Gestion du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (UGP3A), un séminaire sur l’audiovisuel. L’événement qui a eu lieu les 1 et 2 décembre 2012, à la Résidence Djenane El Mithak, intervient dans le cadre de la préparation du projet de loi relative à l’activité audiovisuelle en Algérie.

L’objectif global du séminaire consistait à arriver à mettre en place un cadre juridique et les structures nécessaires pour organiser l’audiovisuel en Algérie et préparer les conditions de son ouverture au secteur privé en application de la loi organique de 2012.

A ce titre et en vue de faciliter l’échange d’informations et d’expériences avec des États membres de l’UE, l’UGP3A a assuré la mobilisation de deux experts européens spécialistes dans ce domaine. Aux cotés d’experts et d’universitaires algériens, ils ont fait des communications et des présentations et ont animé aussi des ateliers traitant de thèmes importants, à savoir :

– Le droit de l’audiovisuel,
– La régulation de l’activité audiovisuelle,
– Le rôle du service public,
– Les aspects techniques de l’audiovisuel (planification et gestion des fréquences),
– La production audiovisuelle,
– L’économie de l’audiovisuel,
– Les expériences des autres pays (ouverture de l’audiovisuel) et ce, pour une meilleure préparation de l’avant projet de loi et des textes subséquents.

Des débats très fructueux ont eu lieu, à la fois, en plénière et en ateliers. A la fin du séminaire, des recommandations liées à l’ouverture et la régulation de l’audiovisuel en Algérie, ont été soumises aux responsables du Ministère de la Communication.

A signaler que le Point Focal du P3A au niveau du Ministère de la Communication, a exprimé sa satisfaction quant à la participation du Programme et l’appui fourni par son équipe, qui ont contribué à la réussite de ce séminaire.