Le Rôle des mégadonnées dans l’amélioration de la qualité des activités de la Cour des Comptes

Séminaire TAIEX sur 

« Le Rôle des mégadonnées dans l’amélioration de la qualité des activités de la Cour des Comptes »

Mardi 17 et Mercredi 18 septembre 2019 à 9h00, Hôtel Mercure – Alger – 

Dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association P3A, une  mission TAIEX  sous forme de séminaire portant sur « Le rôle des megadonnées dans l’amélioration des activités de la Cour des Comptes » sera organisée les 17 et 18 septembre 2019 par la Cour des Comptes en partenariat avec la commission européenne et le P3A.

L’objectif de ce séminaire est d’initier les professionnels et les auditeurs de la Cour des Comptes algérienne aux méthodes et outils de l’audit basés sur les megadonnées.

Cette mission intervient aussi dans un cadre prévu par les dispositions de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne qui accorde dans ses articles 49, 57 et 79,  toute la priorité à la coopération économique, aux  actions de conseil et d’expertise, au développement et à l’amélioration des services financiers ainsi qu’ à la facilitation des réformes visant la modernisation de l’économie…

Il est à noter que ce séminaire TAIEX, fait suite au Jumelage Institutionnel, dont a bénéficié la Cour des Comptes de 2016 à 2018 dans le cadre du P3A. Celui-ci a constitué une étape majeure dans le processus portant l’amélioration de la qualité et de la performance des travaux de contrôle de la Cour des comptes. A l’issue de ce jumelage, la Cour est parvenue à rationaliser son organisation et structurer ses fonctions transversales et de soutien, afin de mieux programmer, organiser et piloter son activité.

A l’ère des megadonnées, la Cour met  en place de nouveaux  outils à même  d’améliorer la qualité et la performance de ses travaux en faisant appel  aux IT pour promouvoir la qualité de ses audits.

Ce séminaire répond donc à cette problématique et s’inscrit en adéquation avec les efforts consentis par la Cour des Comptes dans sa volonté de favoriser l’acquisition des normes professionnelles internationales et sa perspective de modernisation de son fonctionnement.

Il s’adresse aux magistrats et aux contrôleurs financiers de la Cour afin de les initier à l’utilisation des megadonnées dans leurs travaux d’audit et contribuer ainsi à la modernisation de l’administration publique algérienne.

Il verra la participation de nombreux experts européens qui débattront deux jours durant des questions liées aux :

  • Rôle des mégadonnées dans le dévelopement du secteur public
  • Les avantages de l’utilisation des données massives dans le secteur public : plus de transparence , meilleur coordination inter sectorielle , processus décisionnel de qualité , services publics ciblés et de qualité.
  • Les caractéristiques de l’audit basé sur les mégadonnées ou l’audit des 5M : multi-sources , multi-persepective , multi-relations , multi- techniques , multi-modes.
  • Le rôle des mégadonnées dans l’amélioration de la qualité et l’efficacité des audits.
  • …etc

Les experts européens Algériens, Italiens et allemands, présents au séminaire, fourniront des informations détaillées sur l’utilisation, le processus et la gestion des megadonnées et leur application aux tâches d’audit, et plus largement sur les avantages de l’utilisation des megadonnées dans le secteur public.