TAIEX : Technical Assistance and Information Exchange Instrument

TAIEX (Technical Assistance and Information Exchange Instrument) est un instrument de la direction générale de l’élargissement de la Commission européenne. Il a été introduit dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.

TAIEX est utilisé pour renforcer la coopération politique et économique avec plusieurs régions, essentiellement dans les domaines de l’harmonisation et de la mise en œuvre du droit communautaire afin d’aider les pays bénéficiaires en matière de rapprochement, d’application et d’exécution de la législation de l’Union européenne.
Principalement tourné vers la demande, il canalise les demandes d’assistance et contribue à fournir des expertises adaptées pour répondre aux problèmes à court terme.
TAIEX est un outil rapide et souple, qui aide les administrations des partenaires à comprendre, à harmoniser et à mettre en œuvre la réglementation dans un large éventail de domaines. Il permet également de déterminer les futurs domaines de collaboration éventuels entre l’Union européenne et ses voisins.
Le financement des opérations TAIEX est centralisé à partir de Bruxelles et concerne soit les missions d’experts ou des visites d’études pour une durée ne pouvant exéder cinq (05) jours.