Action Ponctuelle: Ministère de la Communication

Dans le cadre des activités du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association et avec le soutien de l’Unité de Gestion du Programme, une mission d’Action Ponctuelle au profit de l’Etablissement Public de Télédiffusion d’Algérie (TDA) -Ministère de la Communication- sera organisée ce 21 février 2016 et s’achèvera le 15 septembre 2016 (date indicative).Celle-ci a pour objectif « d’appuyer à la conception et la production d’une offre de référence pour la diffusion audiovisuelle par satellite».

Elle sera animée par deux experts représentants des états membres de l’Union européenne. L’un est spécialiste des technologies de transmission de la radiodiffusion et l’autre, spécialiste en système d’information de gestion.

Le Ministère de la Communication a déjà bénéficié de 3 actions, dont 2 pour le compte de TDA :

• Une mission d’expert TAIEX du 24 au 28 juin 2013 destinée à mettre en place une feuille de route pour la gestion des fréquences radioélectriques.
• Une Action Ponctuelle pour la conduite d’un projet pilote concernant l’élaboration et la gestion du plan des fréquences radioélectriques dans la Wilaya d’Alger. Il s’agit principalement de simulations sur des outils de conception assistée par ordinateur spécialisée dans l’ingénierie des fréquences.
• Une Action Ponctuelle pour la participation d’experts européens au séminaire international sur le projet de loi sur la régulation de l’audiovisuel.

Par ailleurs une mission d’experts conduite en septembre et octobre 2014 a permis d’identifier les besoins de TDA aux fins de lancement d’un jumelage institutionnel.

A la fin de l’Action Ponctuelle, les résultats à atteindre sont les suivants :

Résultat 1

La comptabilité analytique et le système d’information de TDA sont configurés pour permettre de calculer les coûts de diffusion audiovisuelle sur la plate-forme satellite de TDA

Résultat 2

Les éléments permettant à TDA de proposer une Offre de Référence dans le domaine de la diffusion audiovisuelle par satellite sont établis

La mission se déroulera en 6 phases :

• Phases 1 à 4 : activités prévues au titre du résultat 1
• Phases 5 et 6 : activités prévues au titre du résultat 2