« ALGEX » clôture son jumelage !

Le jumelage « En Renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur en matière de Commerce Extérieur (ALGEX) s’est clôturé ce lundi 25 avril 2016 lors d’une cérémonie qui a eu lieu au siège d’ALGEX en présence de Madame l’Ambassadrice d’Autriche en Algérie, du Secrétaire Général du Ministère du Commerce, des représentants du : Ministère des Affaires Etrangères, de l’Ambassade de France, du P3A ainsi que ceux de la Délégation de l’Union européenne et des pays partenaires de ce jumelage, la France et l’Autriche.

Lancé dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement des exportations algériennes hors hydrocarbures et intervient dans un contexte de mise en œuvre de l’accord d’association, d’ouverture de nouveaux marchés dans la grande Zone arabe de libre échange (GZALE) et la poursuite des négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. La mise en œuvre de ce jumelage allait donc permettre à Algex de diversifier les postes d’exportation du pays grâce à l’acquisition de nouvelles méthodologies et techniques d’analyse, de l’intelligence économique et des prévisions en commerce international.

La cérémonie de clôture a eu lieu, au siège d’Algex à Alger et un bilan de l’ensemble des activités y ont été menées durant cette période a été présenté à l’occasion afin de permettre aux partenaires des trois pays d’évaluer les résultats atteints.

A ce effet, le directeur de la coopération avec l’UE et les institutions européennes au ministère des Affaires étrangères, M. Ali Mokrani, a rappelé que « Le jumelage, qui est instrument européen qui a démontré son utilité comme en témoigne l’intérêt des nombreuses institutions publiques algériennes pour en bénéficier et ce en raison de ses retombées en termes de transfert d’expertise, de connaissances et de mise à niveau institutionnelle, humaine et managériale », Il ajoute à ce sujet que « ce jumelage avec des institutions de deux états membres de l’UE aux traditions connues dans le domaine de l’export, est un atout qui permettra à ALGEX de disposer d’un savoir-faire et d’un renforcement de ses capacités dans un contexte de relance des exportations hors hydrocarbures ».

De son côté le Secrétaire Général du Ministère du Commerce a fait savoir qu’une commission a été installée au niveau du Ministère et qu’elle se réunit une fois par semaine avec les opérateurs économiques.

Ce jumelage entre Algex, Business France et Advantage Austria, financé par l’Union européenne, a consisté en un soutien technique pour l’amélioration des méthodes de travail d’Algex à travers la formation des personnels de l’Agence, le renforcement de ses capacités opérationnelles et de ses outils analytiques et la structuration de l’activité «intelligence économique».

Les équipes opérationnelles de cet organisme disposeront grâce a ce jumelage d’une cartographie de l’intelligence économique à travers de nouvelles sources d’information sur les marchés internationaux et une base de données centralisée devant servir d’outil pour mettre en contact des entreprises algériennes et des clients européens potentiels.

A travers ce projet, les équipes d’Algex vont également avoir accès à de nouveaux outils pour mieux analyser à la fois, les marchés extérieurs et l’impact sur l’Algérie des régimes commerciaux et les questions liées à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Aussi, la mise en œuvre de ce jumelage va permettre à l’Agence de renforcer ses capacités d’accompagnement des entreprises à l’export en améliorant les études sectorielles et les analyses prospectives sur les marchés extérieurs.
Tout ceci devra être concrétisé à travers les différentes structures de l’agence, qui ont bénéficié d’une mise à niveau ainsi que son site web qui va se doter d’une nouvelle architecture plus utile et plus réactive avec les exportateurs.

Les résultats ainsi obtenus par le renforcement des capacités opérationnelles d’Algex sont inhérents à la politique algérienne de relance des exportations hors hydrocarbures enclenchée après la chute des prix du pétrole.

Il est à souligner, que l’instrument jumelage est l’un des instruments de coopération, les plus demandés et appréciés par les administrations bénéficiaires, car il permet un échange de savoir –faire et un renforcement des relations de partenariat. Hormis ce jumelage au profit de l’ONEDD, 35 autres projets ont été initiés dans le cadre du P3A depuis sa mise en place dont 25 attribués et 10 en cours de préparation.