Atelier thématique sur les ACAAs

L’atelier, qui se déroule à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger, a pour objectif de sensibiliser les administrations publiques et les opérateurs économiques concernées par l’exportation des produits industriels vers l’Union européenne des bénéficies et implications de la signature d’ACAAs pour la circulation des produits entre l’Algérie et l’Union européenne.

Lors de cette rencontre le projet de jumelage du Ministère de l’industrie et de la Promotion des Investissements (MIPI) pour le renforcement de l’infrastructure qualité en Algérie a été présenté. Ce projet vise à améliorer la compétitivité des produits algériens dans les marchés internationaux et à faciliter leur accès au marché de l’Union européenne. Ce projet de jumelage, d’un montant d’un million d’euros environs, a été validé par l’UGP et suit son cycle habituel en vue de sa validation par les parties concernées.

L’atelier comptera des interventions qui traiteront sur :
• la surveillance du marché et le rôle des ACAAs dans ce contexte;
• le cycle de préparation d’un ACAA;
• l’expérience tunisienne dans la gestion d’un projet de jumelage qui a été concrétisé sur la préparation d’un accord de reconnaissance mutuelle avec l’UE dans le domaine de l’évaluation de la conformité;
• le rôle et les conditions pour la mise en œuvre des ACAAs par les opérateurs économiques

La mise à niveau de toutes les réglementations techniques comprenant les normes et l’évaluation de la conformité est l’un des chapitres spécifiques de l’adaptation des politiques commerciales algériennes, à savoir l’une des priorités inscrites au Programme Indicatif National (PIN) 2009-2010, de la Feuille de route de l’Accord d’Association et du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A1).