Auto-surveillance renforcée de la qualité de l’eau

Plus de 400 chimistes et biologistes travaillent dans quarante laboratoires de l’ADE, dont 5 érigés en laboratoires régionaux, pour assurer « l’auto-surveillance » de la production et de la distribution de l’eau potable Le Jumelage institutionnel avec la SWDE engagé depuis le début de l’année 2011 se rapproche à travers différentes actions de l’objectif de renforcer cette auto-surveillance, de lui donner un caractère « institutionnel ».

La chaine de production de l’eau sous surveillance

Les actions engagées (missions sur le terrain, travaux en équipes, formations) concernent toute la « chaine » de production de l’eau potable : les ressources en eau (eau de surface, eau souterraine) et les installations (stations de potabilisation, réseaux de distribution).
Cette auto-surveillance implique aussi le suivi permanent des conditions de pilotage des installations ainsi que les procédures de mise en œuvre de capteurs (suivi « online »), le long de la chaîne de production, placés selon les risques identifiés et adaptés aux filières de traitement).

Élaborer des outils de travail

Les procédures mises au point pour la surveillance des différents éléments de la chaine de production de l’eau seront consignées dans des guides, dont la disponibilité et la mise à jour régulière seront la garantie d’un standard élevé et uniformisé sur tout le réseau.
Pour faire la somme des expériences locales, assurer une vision large, commune à toutes les structures de l’ADE, un prototype de base de données pour la gestion et l’exploitation des résultats analytiques sur l’ensemble de la chaîne sera élaboré et testé.
Les cinq laboratoires régionaux de l’ADE s’engageront, sur la base de l’examen de leurs procédures actuelles et des recommandations qui seront formulées, à enclencher le processus de leur accréditation de manière à jouer à l’avenir le rôle de « vigiles « qualifiés de la chaine d’auto-surveillance.
En vue de l’élaborer des plans de sécurité sanitaire en relation avec le Ministère de la santé, la méthodologie de mise au point de tels plans sera enseignée, débattue et mise au point.

Formation et sensibilisation

La meilleure garantie de mise en œuvre et de maitrise des mécanismes de l’auto-surveillance reste la formation et la sensibilisation. Une large part du jumelage est réservée à cet aspect.
Les formations s’adressent à tous ceux sui interviennent dans la chaine de contrôle de la qualité de l’eau : chefs de station, chefs de laboratoires, chargés de qualité et chargés du traitement. Ce sont en tout 300 personnes, venues de toutes les régions du pays qui participent à ces formations qui incluent également des visites d’études dans le pays partenaire.
Les résultats des activités engagées constituent autant de jalons, de « briques » que l’ADE réunira pour renforcer « l’auto-surveillance » de la qualité de l’eau.

Agenda du jumelage au mois de novembre 2011

Deux formations appuyées par une sortie sur terrain et des visites d’installations ont été engagées en ce mois de novembre.
Du 13 au 16 novembre :
« Réduire la vulnérabilité de la production et distribution vis-à-vis des contaminations ».
Pour limiter l’impact des contaminations de diverses origines sur la qualité de l’eau fournie ainsi que sur le pilotage des installations et l’activité des laboratoires, les participants ont passé en revue une typologie des incidents et des contaminations (externes, internes; volontaires, involontaires,….). Les incidents et contaminations susceptibles d’altérer la qualité de l’eau se produisent aux différentes étapes de la production ou de la distribution ; les mesures à adopter face à chaque cas ont été détaillées. La faisabilité des mesures préconisées a été testée sur terrain, (visite d’installation (adduction et réservoirs de tête).et visite d’un forage de captage.
Trois (1 fin octobre et 2 en novembre) experts ont participé à cette mission :
• BIRON Jean-Paul (Expert-senior, Ressources en eau, SWDE) visite de terrain (octobre) sur forages de captage
• WATHELET Jean (Expert-senior en distribution d’eau, SWDE)
• DENOOZ Sabine (Directrice-adjoint Production Traitement d’eau, SWDE)

Du 27 novembre au 1er décembre
Mettre en place processus accréditation laboratoires
Avec cette mission, c’est le processus devant conduire à l’accréditation des 5 laboratoires régionaux de l’ADE qui se poursuit. Les procédures en cours dans les laboratoires sont examinées et des recommandations formulées.
Cette mission a été conduite par :
• RONKART Sébastien (Ingénieur Laboratoire, SWDE)
• CARBONELLE Philipe (Cadre laboratoire, SWDE)