Cérémonie de lancement du Jumelage Institutionnel DGSN Algérie / France – Espagne

« Renforcement de l’Expertise Scientifique et Technique et  mise en œuvre du Système de Management de la Qualité au sein de la Police Scientifique et Technique Algérienne ».

Mardi 11 juin 2019, Ecole Supérieure de Police «  Ali TOUNSI ».

Dans le cadre du programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), un nouveau Jumelage intitulé « Renforcement de l’Expertise Scientifique et Technique et  mise en œuvre du Système de Management de la Qualité au sein de la Police Scientifique et Technique Algérienne» est lancé entre la Direction Générale de la Sûreté Nationale relevant du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire et un consortium Franco – Espagnol.

La cérémonie de lancement officiel de ce jumelage qu’a organisé la Direction Générale de la Sûreté Nationale en partenariat avec l’Unité de gestion du P3A et la délégation de l’Union européenne à Alger, a été présidée par Monsieur Ali FERRAGUE, Directeur de la Police Judiciaire, en présence du Ministre Conseiller auprès de la délégation de l’Union européenne , des Ambassadeurs de France et du Royaume d’Espagne, et des représentants de la DGSN et du Programme P3A. Etaient aussi présents les directeurs du Service Central de la Police Technique et Scientifique Française, du Commissariat Général de la Police Scientifique Espagnol et des cadres des administrations algériennes, françaises et espagnoles impliqués dans ce jumelage.

Financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1 300 000 ,00 EUR et géré par l’Unité de Gestion du Programme P3A (UGP3A), ce jumelage participe au processus de renforcement des capacités et de modernisation de la Sûreté Nationale en matière de management de la qualité de la police scientifique Algérienne.

Il est mis en œuvre par la Direction Générale de la Sûreté Nationale et un consortium européen. Ce consortium est constitué du Service Central de la Police Technique et Scientifique de la Direction Générale de la Police Nationale Française, en  qualité de partenaire senior et du Commissariat Général de la Police Scientifique de la Direction Générale de la Police Nationale Espagnole.

Au cours de ce jumelage d’une durée de 24 mois, quatre-vingt-douze (92) missions d’expertise seront concrétisées et quarante-trois (43) activités seront  déployées pour atteindre les objectifs assignés à ce jumelage ; à savoir :

  • le renforcement de l’expertise scientifique et technique et la mise en œuvre du système de management de la qualité au sein de la Police Scientifique Algérienne,
  • l’amélioration de la gouvernance de l’Etat de droit par le renforcement des services de la Police Scientifique et Technique conformément aux normes et bonnes  pratiques  européennes.

Dans ce cadre, les experts européens mettront leur expérience au service des spécialistes de la Police Scientifique Algérienne à travers des missions d’assistance technique, d’audits, de stages d’immersion, des visites d’études, de séminaires de formation et de sensibilisation.

La mise en œuvre de ce jumelage permettra de rehausser le niveau d’expertise de la police scientifique et technique, à travers :

  • Le renforcement des capacités institutionnelles et techniques du Laboratoire Central de la Police Scientifique ;
  • La mise à jour des compétences du personnel et du système du management de la qualité des Laboratoires de  Police Scientifique ;
  • L’obtention d’un statut prêt pour être accrédité pour un certain nombre de méthodes.

Ce séminaire de lancement constitue pour les organisateurs une opportunité, pour présenter aux parties prenantes, les objectifs et les résultats attendus de ce jumelage.

Photos :