Clôture du jumelage institutionnel avec la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale des Finances publiques française

« Une adéquation parfaite»  avec les grands axes du nouveau modèle de croissance économique.

Le deuxième Jumelage Institutionnel entre la Direction Générale des impôts (DGI) et la Direction Générale Française des Finances Publiques (DGFIP), lancé en novembre 2015, a été clôturé Mercredi 25 Octobre 2017, en présence de : Monsieur le Ministre des Finances, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Algérie, Madame la Chef des Opérations à la Délégation de l’Union européenne en Algérie, le Directeur du P3A, ainsi que des cadres de la Direction Générale de impôts et les l’ensemble des parties prenantes du projet de Jumelage.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre des Finances, a tenu à rappeler que « ce jumelage intervient dans une conjoncture particulière pour l’Algérie. Un contexte marqué, sur le plan interne, par des déséquilibres financiers suite au rétrécissement de nos recettes budgétaires, notamment la fiscalité pétrolière. Et au plan externe, par la volatilité des cours mondiaux des produits d’hydrocarbures qui prévaut ». Il a relevé par la même occasion, que ce jumelage avait pour objectifs fondamentaux la modernisation du secteur financier par le parachèvement de la réforme du système fiscal, l’amélioration en permanence de la qualité des services à offrir aux contribuables et à la lutte contre les phénomènes de fraude et d’évasion fiscale. En concluant Monsieur le Ministre s’est félicité des résultats probants obtenus dans les domaines de développement de la ressource humaine, la modernisation des processus de gestion de la performance, le contrôle interne et de l’audit, ainsi que le recouvrement fiscal, en insistant sur la nécessité de traduire sur le terrain les acquis de cette opération de jumelage et en assurant qu’il apportera tout son appui à la DGI en vue de renforcer la performance de la gestion fiscale et la bonne gouvernance financière.

Intervenant à son tour en marge de ce séminaire, le chef du Projet Français de l’Etat membre quant à lui a rappelé que « ce jumelage a également rendu possible la révision du mode opératoire de l’administration fiscale en s’appuyant sur un dispositif et des outils de gestion orientés vers la performance ainsi que le développement d’une politique nationale de contrôle interne par l’introduction notamment de la maîtrise des risques professionnels ».

Pour sa part, le directeur du P3A, a rappelé que ces deux jumelages, au profit de la DGI, ne sont pas les seuls dont a bénéficié le Secteur des Finances dans le cadre du P3A. « Deux autres projets sont en cours de mise en œuvre au profit de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et l’Agence Nationale du Cadastre, en plus d’un autre jumelage connexe celui de la Cour des Comptes Algérienne et plus de 20 missions TAIEX et actions ponctuelles ont été menées pour ce secteur et la liste reste ouvertes pour plus d’actions et d’appuis. » a t-i conclu.

Pour rappel, ce jumelage institutionnel entre la DGI et la DGFIP avait  pour objectifs de renforcer les structures de l’administration fiscale algérienne en vue d’améliorer l’efficacité et l’expertise de ses services, d’appuyer le programme de modernisation des finances publiques et l’amélioration de l’utilisation des fonds publics engagés par l’Etat.

Mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association Algérie/Union européenne (P3A), ce jumelage a été financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1,4 million euros. Succédant au premier jumelage mis en place entre 2011 et 2012, cette deuxième opération a mobilisé 48 experts français pour 141 missions d’expertise s’étalant sur 24 mois.

Revue de presse :

revue de presse P3A

Vidéos : 

Photos :