Colloque sur la diminution du sucre, du sel et des matières grasses dans les aliments

Colloque sur la diminution du sucre, du sel et des matières grasses dans les aliments

« Consommons sain »

Mardi 19 septembre 2017

Safex- Palais des Expositions- Alger

Dans le cadre du Jumelage Institutionnel entre l’Algérie et le Royaume-Uni intitulé : « L’appui institutionnel au dispositif de collecte, d’analyse et de promotion de l’information pour la protection des consommateurs », un colloque sur la diminution du sucre, du sel et des matières grasses dans les aliments sous le thème : « Consommons sain »  a été organisé conjointement par la Direction de la Qualité et de la Consommation (DQC) et l’Unité de Gestion du Programme P3A, mardi 19 septembre 2017 au Palais des Expositions.

Cette rencontre qu’à présidé le Ministre du Commerce a vu la participation de nombreux experts Algériens et étrangers spécialistes en surveillance du marché et protection du consommateur ; des représentants du Ministère de la santé, ainsi que les associations des producteurs de boissons et des industries agroalimentaires et ceux de l’organisation mondiale de la santé (OMS)

Ce colloque a été une occasion pour les différentes directions du Ministère du Commerce de rappeler les nombreuses mesures prises par le Ministère pour réduire le taux de sucre contenu dans certains produits alimentaires et ce dés 2016. A cette occasion, le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités (DGROA) au ministère du Commerce, a annoncé l’élaboration en cours d’un arrêté interministériel sur l’étiquetage nutritionnel par les ministères du Commerce, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de l’industrie, et de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Le texte se rapporte aux caractéristiques en sucre, sel et matières grasses présentes dans les aliments.

A cet effet, le directeur de la qualité et de la consommation (DQC) au Ministère du Commerce a

tenu à préciser que « L’étiquetage nutritionnel permet une meilleure visibilité de la contenance du sucre, du sel et des matières grasses dans les aliments. Libre ensuite au consommateur d’opter pour le mieux qui convienne à ses besoins et correspond à sa maladie »

Cette rencontre a été aussi une occasion pour les experts et les nutritionnistes de tirer la sonnette d’alarme sur les produits commercialisés à forte teneur en sel, sucre et matière grasse et qui nuisent à la santé de la population essentiellement les enfants. Lors du débat, les intervenants ont soulevé différentes problématiques liées notamment aux engrais cancérigènes importés de l’Etranger,  le manque de production en jus concentré qui ne satisfait pas le besoin national, la qualité des fruits et légumes ; …etc.

En marge de ce colloque s’est tenue une exposition à laquelle ont pris part :

  • l’Ecole supérieure des sciences de l’alimentation et des industries agroalimentaires (Essaia) ;
  • l’Association des producteurs algériens de boissons (Apab) ; le P3A ;
  • Le Groupe Bellat ;
  • La Direction de la Qualité et de la Consommation – Ministère du Commerce ;
  • Le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A).

Notons enfin que ce colloque est la deuxième rencontre la plus importante après l’Atelier sur « le système des techniques d’informations et de protection du consommateur » organisé en mai dernier dans le cadre du projet de jumelage P3A.

Galerie de photos :