Conférence : La consommation, un atout dans la concurrence entre médias

Dans le cadre des activités du projet de jumelage entre l’Algérie et l’Union européenne et en étroite coordination entre la DQC, l’ENSJSI et l’ESSAIA

Une Conférence sur la presse Consumériste sera organisée le Mardi 30 octobre 2018, à partir de 13h30

à l’Auditorium de l’ESSAIA, Avenue Ahmed Hamidouche, Beaulieu , Oued Smar, 16004 Alger ayant pour thème

« La consommation, un atout dans la concurrence entre médias

Pourquoi s’intéresser à la consommation, quand on est jeune journaliste »

 

Pourquoi s’intéresser à la consommation, quand on est un jeune journaliste ?

Parler de consommation à travers les médias, c’est parler de la vie quotidienne des gens. C’est aborder toutes les questions, économiques, sociales ou de santé, qui concerne directement le lecteur, le téléspectateur ou l’auditeur et plus précisément le consommateur.

Parler de consommation à travers les médias, c’est pratiquer un journalisme varié et proche du public. C’est exercer par tous les outils de communication: l’enquête, le reportage, l’interview …etc et dans tous les domaines: le droit, la santé, la science, l’environnement, les relations internationales…

Parler de consommation à travers les différents moyens de communication vise à aider le consommateur à faire des choix éclairés en matière de biens et de services, ou à lui faire connaître les façons de résoudre certains problèmes.

Au-delà de son intérêt individuel, le journalisme de consommation constitue un puissant élément de réponse à la crise de la presse. Dans tous les pays du monde et particulièrement dans les économies émergentes, la consommation permet aux médias de conquérir un nouveau public et de le fidéliser.

Aussi, la consommation n’est pas seulement une opportunité pour les journalistes qui s’y consacrent. Elle est une chance pour le journalisme et pour la presse ! Les évolutions se sont orientées d’un journalisme scientifique pur vers un journalisme de consommation qui, dans chaque secteur, se réfère aux sources scientifiques selon les nécessités du contexte

Spécialiste des questions de consommation depuis près de 20 ans, expert en stratégies éditoriales, le journaliste français Thomas Laurenceau partagera son expérience et sa passion pour ces sujets, sur invitation conjointe de l’École Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information (ENSJSI) et l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Aliment et des Industries Agro-alimentaires (ESSAIA) et proposition de la Direction de la Qualité et de la Consommation du Ministère du Commerce.

 Thomas Laurenceau

Journaliste et expert en consommation, Thomas Laurenceau a notamment été de 2008 à 2016 rédacteur en chef du magazine 60 Millions de consommateurs, édité en France par l’Institut national de la consommation. Ayant collaboré à de nombreux médias écrits et audiovisuels, il est actuellement chroniqueur pour la chaîne de télévision France 3 Pays de la Loire.

Thomas Laurenceau enseigne par ailleurs l’Actualité et les faits sociaux à l’ISEG Digital Marketing &Communication School de Nantes ; il est aussi intervenant régulier auprès de la Chaire Grande consommation de l’Essec Business School de Cergy-Pontoise.

Enfin, il se rend régulièrement en Algérie, où il est expert “communication et médias” pour Northern Ireland Co-operation Overseas (Ni-Co) dans le cadre du jumelage européen « Appui institutionnel au dispositif de collecte, d’analyse et de promotion de l’information pour la protection des consommateurs » mis en place auprès de la Direction de la Qualité et de la Consommation du Ministère du Commerce, par le Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A).