Lancement du projet de jumelage au profit de la protection civile Algérienne

« Ce jumelage exprime la volonté commune d’une coopération pérenne et permettra un accès au mécanisme européen de la Protection civile »

Le Jumelage Institutionnel Algérie-France-Espagne portant sur « le renforcement des capacités des services de la Protection Civile algérienne », a été lancé ce mardi 7 mars 2017 à Alger en présence de M. Noureddine BEDOUI, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M Bruno LEROUX Ministre Français de l’Intérieur, M Luis Aguilera Ruiz secrétaire d’Etat du ministère de l’Intérieur espagnol, son excellence M. John O’Rourke, ambassadeur, Chef de la délégation de l’UE en Algérie , Monsieur Djilali Lebibet, directeur du P3A.

Intervenant à l’occasion du séminaire de lancement de ce projet de jumelage, le Ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le sillage de la dynamique visant le renforcement des capacités de la Protection civile et l’amélioration de ses interventions par rapport aux normes et standards internationaux en rappelant « l’engagement » de l’Algérie à poursuivre le développement de sa coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de la Protection civile avec ses partenaires de l’UE ».

« Grâce à ce haut niveau de coopération, la Protection civile algérienne a confirmé, par son professionnalisme et son savoir-faire, toute sa notoriété tant au plan national qu’international », a-t-il ajouté.

Le ministre Français de l’Intérieur a quant à lui tenu à rappeler dans son allocution, « la solidarité de la France lors des inondations de Bab El Oued en 2001 et du séisme de Boumerdes en 2003, de même que l’intervention des sapeurs pompiers algériens pendant le mois d’août 2003 lors des opérations d’extinction des feus de forêt dans le Sud de la France » en soulignant que l’Algérie demeure une « priorité pour l’Europe ».

De son côté, le secrétaire général du ministère espagnol de l’Intérieur affirmera que «la mise en œuvre de ce jumelage permettra des audits et expertises guidés, des cycles de formation de haut niveau au profit des cadres supérieurs ainsi que cinq visites d’études en France et en Espagne». Selon lui, l’accent sera également mis sur l’acquisition du savoir-faire technique spécifique et sur la poursuite d’une démarche de maintien des acquis.

L’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, a quant à lui rappelé que l’Algérie est le premier pays du Maghreb à être associé au mécanisme européens de Protection civile, ce qui permettra, a-t-il dit, de « développer les échanges d’experts et de bonnes pratiques ».

Rappelons enfin que la mise en œuvre de ce jumelage, permettra d’améliorer la prévention des risques et de développer la culture du retour d’expérience dans le cycle de gestion des crises, de renforcer les capacités opérationnelles des équipes de la protection civile.

Il est également question d’améliorer la compétence et la cohésion des équipes de la protection civile à travers une formation adaptée, et de renforcer les compétences logistiques dans tous les domaines.

Ce jumelage prévoit également des audits guidés et des cycles de formation de haut niveau, au profit des cadres supérieurs ainsi que cinq visites d’études en France et en Espagne, l’acquisition du savoir-faire technique spécifique et la poursuite d’une démarche de maintien des acquis figurent parmi les priorités de ce projet de jumelage.

Revue de presse :

revue de presse P3A

Vidéos : 

Photos :