L’autorité chargée de la Concurrence bénéficiera d’un projet de jumelage pour le renforcement de la mise en œuvre efficiente des règles de concurrence

L’Unité de Gestion du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A1) a organisé un atelier de réflexion pour l’autorité chargée de la concurrence les 16 et 17 novembre 2009 à la Résidence d’État El-Mithak à Alger. Une vingtaine de cadres et d’experts des administrations concernées étaient présents.

L’atelier a pour objectif de concrétiser les demandes d’assistance technique nécessaires pour le renforcement des institutions en charge de la concurrence en Algérie, notamment le Conseil de la Concurrence, les services concernés du Ministère du Commerce et du Ministère de la Justice. Les demandes d’assistance se sont concentrées sur trois aspects importants pour l’administration. Il s’agit notamment :

• du développement des moyens humains au niveau des structures centrales du ministère du commerce, des ses services extérieurs et du Conseil de la Concurrence;
• de la mise en place d’un système de bonne gouvernance en matière de droit de la concurrence;
• du renforcement des moyens de communication et de sensibilisation sur les aspects liés à la concurrence.

Les besoins exprimés ont été repris dans une proposition de projet de jumelage pour le renforcement de la mise en œuvre efficiente des règles de concurrence. Cette proposition sera révisée et adaptée par l’UGP avant son lancement dans le cycle habituel en vue de sa validation par les parties concernées.

Pour rappel, l’organisation de cet atelier a été faite suite à une mission d’expertise gérée par l’UGP et menée par une équipe d’experts pour l’identification et la planification d’actions d’assistance technique spécifiques aux secteurs concernés. En effet, la concurrence est l’une des priorités inscrites au programme 2009-2010 du Programme Indicatif National (PIN), Feuille de route de l’Accord d’Association et du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A1).