Le Ministère du Commerce cible des priorités pour en bénéficier de l’assistance technique dans le cadre du P3A

Le Ministère du Commerce, gérant du programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A), a ciblé les contenus qui pourraient faire l’objet de propositions de projet jumelage et de demandes d’assistance technique à court terme (TAIEX) lors de l’atelier de réflexion organisé par l’UGP du P3A les 12 et 13 octobre 2009 à l’Hôtel Hilton (Alger).

Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, M. Telli, a inauguré et clôturé l’atelier. Dans son allocution de présentation, à la quelle ont assisté les medias, il a souligné l’engagement du Ministère du Commerce quand à l’efficience dans le P3A et de la nécessité de toutes les structures centrales et des espaces intermédiaires de tirer profit de cette opportunité de financement en vue de la préparation des demandes d’assistance technique.

Outre les représentants des services du Ministère de Commerce, notamment l’Inspection Générale et les Directions Générales de la Régulation et de l’Organisation des Activités Commerciales (DGROA) et du Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (DGCERF), des cadres de la Chambre Algérienne de Commerce et de l’Industrie (CACI), du Centre National du Registre de Commerce (CNRC), et du Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage (CACQE) étaient présents lors de l’atelier.

La réunion a servi pour mieux encadrer les demandes d’assistance technique dans le contexte de l’Accord d’Association et pour tenir compte des aspects clé des instruments que le P3A mets à la disposition de l’administration algérienne. L’UGP organisera d’autres ateliers spécifiques pour continuer à travailler sur les contenus et la définition des besoins d’assistance technique du Ministère du Commerce en 2010.