Préparation du jumelage au profit de l’ADE

L’Unité de Gestion du Programme d’appui à l’Accord d’Association (P3A1) a organisé un atelier de réflexion pour la préparation du jumelage institutionnel, sur la qualité de l’eau, dont bénéficiera l’Algérienne des Eaux (ADE). Les travaux de l’atelier se sont déroulé les 26 et 27 avril 2010 à l’hôtel Mercure d’Alger.

En plus des responsables et des experts de l’UGP, le point focal au niveau du ministère des ressources en eaux, des dirigeants de l’Algérienne des Eaux, ainsi que des cadres et des techniciens exerçant dans les structures régionales de celle-ci y ont pris part.

Les responsables de l’UGP ont donné un bref aperçu sur la coopération algéro-européenne dans le cadre de l’Accord d’Association. Ils ont mis l’accent également sur l’opportunité offerte à l’entreprise algérienne, pour bénéficier de l’expérience et du savoir faire européen, grâce à l’instrument jumelage.

C’est un partenariat pour une durée de 18 mois, qui devra permettre à l’ADE d’améliorer sa prestation en matière de fourniture d’une eau de qualité, d’optimiser la gestion de cette ressource vitale, suivant les normes européennes et de contribuer à la protection de la santé du citoyen.

Les dirigeants de l’ADE ont quant à eux fait une présentation de leur entreprise, son organisation, ses structures centrales et régionales et sa composante humaine. Ils ont en plus exposé le contenu de la proposition de jumelage retenue.

L’atelier a donné aussi la possibilité aux participants de débattre et de préparer les thèmes et les questions qu’ils traiteront avec les partenaires Européens durant le jumelage. Ils ont résumé tout cela en cinq grands axes, à savoir :

• L’auto-surveillance de la qualité de l’eau ;
• La gestion des non conformités ;
• Le processus d’amélioration continue de la qualité à court, moyen et long termes ;
• Le dispositif de communication sur la qualité de l’eau ;
• L’organisation du projet de jumelage.

Plusieurs autres points ont été soulevés par les présents et qui pourront faire l’objet d’expertises et d’échange d’expériences entre les spécialistes des deux sociétés jumelées.

Une la phase de négociation achevée et le contrat signé, ce jumelage devrait commencer au mois de septembre 2010.