Renforcer la communication entre acteurs dans le secteur de l’Artisanat

En tant qu’organisateur du XVIème Salon International de l’Artisanat, l’Agence Nationale de l’Artisanat Traditionnel et d’Art a invité les partenaires européens du jumelage à participer au Salon par l’installation d’un stand avec la collaboration de l’UGP et ce afin de vulgariser les activités du projet envers le grand public pouvant s’intéresser au secteur.

Le XVIème Salon International de l’Artisanat s’est tenue du 23 au 28 novembre 2011 au Palais des Expositions – SAFEX où 5.000 m2 ont été occupés par quelques 220 exposants issus des différentes régions du pays, ainsi que par les artisans de 6 pays étrangers invités à cette édition. Des institutions de soutien ainsi que des associations d’artisanat ont pris part au salon par l’organisation d’ateliers vivants tout au long de la durée de l’événement. Le jumelage ‘Artisanat’ a occupé un stand de 30 m². L’équipe du jumelage s’est employée à fond pour répondre aux personnes désirant acquérir de l’information sur le projet. Une réunion de travail avec les journalistes des principaux journaux et des interviews avec les médias détachés au salon ont permis de renforcer la visibilité du jumelage en particulier et de l’artisanat algérienne en général.

Les ministres du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smail MIMOUNE, du Commerce, M Mustapha BENBADA, et de la Formation Professionnelle, M.Elhadi KHALDI, et des représentants des États membres de l’Union européenne ont visité le stand. Le stand du jumelage Artisanat n’a pas reçu que la visite de hautes autorités, mais également celle de nombreuses personnes qui sont intéressé par le projet, les objectifs, les résultats et les d’activités programmées.

A travers la participation à cet événement, le jumelage « Artisanat » a voulu contribuer à la promotion du secteur de l’artisanat traditionnel en Algérie, tout en renforçant les relations et la communication avec et entre les artisans, d’une part, et le grand public, d’autre part.

À cette occasion et toujours dans le cadre des activités du jumelage, les partenaires ont programmé des missions d’analyse sur l’organisation du Salon lui-même et une journée d’études sur la communication des métiers d’art et la promotion des produits de l’artisanat traditionnel.

L’experte française de l’Institut Supérieur des Métiers d’Art a piloté, avec la participation d’une enseignante et un groupe d’étudiants de l’École des Hautes Études Commerciales, la réalisation sur place d’une enquête sur l’image et la notoriété de l’artisanat traditionnel auprès du public du Salon, dont les résultats permettront de définir et mettre en œuvre une stratégie de communication au profit de l’artisanat algérien.