Séminaire de lancement de jumelage appui au MESRS

Dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)a organisé, en partenariat avec la délégation de l’Union européenne à Alger, le séminaire de lancement de son jumelage avec le Conseil de l’Education de Castille-Leon, placé sous l’égide de la Fondation Internationale et Ibéro-américaine d’administration et de Politiques Publiques (FIIAPP),intitulé: «Appui au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants chercheurs et des capacités de gouvernance des gestionnaires».

Prennent part à cet événement, S.E.M. Bouzid Tayeb, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, SEM John O’Rourke, Ambassadeur de l’Union européenne, M. Ali Mokrani, Directeur de la coopération avec l’Union européenne et les institutions européennes au Ministère des Affaires Etrangères, S.E.M. Fernando Morán, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, M. Abderrahmane Saadi, Directeur National du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne, Mme Pilar Garcés, Cheffe de Projet et M. Larbi Chahed, Directeur Général des Enseignements et de la Formation Supérieurs (MESRS).

Ce jumelage qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale d’approfondissement de la réforme de l’enseignement supérieur, vise à offrir une formation supérieure de qualité pour contribuer au développement de l’économie algérienne et favoriser la création d’un espace compétitif à l’échelle mondialisée de l’économie de la connaissance et ce, par  le renforcement des capacités du MESRS dans l’adaptation des méthodes pédagogiques à l’approche par compétences, la diversification des offres de formation, la gouvernance pédagogique et numérique des établissements.

Ce projet prévoit également la création de groupes d’innovation pédagogiques et thématiques dans les universités avec le partenaire du projet, ainsi que la mise en place d’une équipe d’enseignants chercheurs sur les nouvelles pédagogies dans le numérique, intégrant l’apprentissage adapté, avec un travail sur les algorithmes et les outils d’intelligence artificielle.

Financé à hauteur de 1 600 000 euros par l’Union européenne, ce jumelage mobilisera un minimum de 50 experts Espagnols, 40 semaines d’activités en 30 mois et 160 jours d’expertise. Il bénéficiera d’une forte implication des établissements universitaires et de recherche à hauteur de 5120 H/J de participation et permettra d’obtenir de nombreux résultats que le MESRS entend pérenniser et prolonger au-delà du jumelage pour un partenariat futur. De son côté le MESRS apportera un support aux participants algériens lors des activités organisées en Algérie.

De plus un essaimage piloté par la Direction Générale des Enseignements et de la Formation Supérieurs et prévu par les formateurs dès le début des activités, afin que chaque enseignant chercheur puisse bénéficier de cette expertise.

Photos :