Séminaire du lancement officiel du Jumelage institutionnel : Appui au CNPSR

Le séminaire du lancement officiel du Jumelage institutionnel intitulé : « Appui au Centre National de Prévention et de Sécurité Routières (CNPSR) est prévu le14 Décembre 2015.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Mise en œuvre de l’Accord d’Association Algérie-Union Européenne, le Jumelage institutionnel dédié au Centre National de Prévention et de Sécurité Routières (CNPSR) du Ministère des Transports sera lancé officiellement le 14 Décembre 2015 à Alger.

Ce Jumelage du CNPSR avec son équivalent espagnol vise un renforcement significatif de la prévention et de la sécurité routière en Algérie à travers un échange d’expertise. Il sera lancé en présence des hauts responsables du Ministère du Transport et des Ambassades de l’Union Européenne et de l’Espagne.

Ce projet de Jumelage est résolument axé sur l’optimisation des moyens nécessaires à la sécurité routière. Il offre ainsi, l’opportunité de concrétiser le renforcement de la sécurité routière, de doter les partenaires de moyens essentiels afin de mener efficacement les campagnes de prévention et de sécurité routières, et ainsi, baisser le nombre d’accidents et de la mortalité.

Objectifs et résultats attendus du projet :

L’objectif général : la contribution à la baisse des accidents de la route, de la mortalité sur les routes et des blessés graves de la route.
L’objectif spécifique : l’amélioration du dispositif de prévention et de sécurité routière.
Budget : Ce projet dispose d’un budget de : 1 500 000 € (Un million cinq cent mille euros), dont le financement est assuré par l’Union européenne.
Durée et lieu : Prévu pour une durée de 24 mois, le projet s’étendra sur l’ensemble des régions/zones du territoire algérien

Résultats : Vu l’ampleur du projet et les différents acteurs y afférent, les résultats attendus au titre de ce projet sont :

– La réforme de la gestion de la sécurité routière ;
– L’amélioration de la collecte, la transmission et l’analyse des données des accidents à travers des données statistiques fiables, pour cibler les actions à entreprendre ;
– L’amélioration des comportements humains qui sont les principales causes d’accidents de la route en Algérie ;
– Le perfectionnement des contrôles;
– La réduction des risques liés aux infrastructures, à la prise en charge des blessés et aux questions environnementales.