Un Jumelage Institutionnel pour un Cadastre Multifonctionnel en Algérie

Le projet de jumelage institutionnel entre l’Agence nationale du cadastre algérien (ANC) et la Direction générale des finances publiques françaises (DGFIP) ayant pour but « la mise en place d’un Cadastre multifonctionnel », a été officiellement lancé lundi 25 septembre 2017 à Alger, lors d’un séminaire réunissant les différentes parties concernées par la mise en œuvre de ce projet.
Lancé pour une durée de 24 mois, ce jumelage permettra la mise en place d’un système d’information modernisé du cadastre algérien.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du Ministère des Finances, a indiqué que « ce jumelage dotera le cadastre et l’Etat d’un outil moderne pour la mise en place d’un système d’information continue et ce, en vue de renforcer les capacités institutionnelles du pays ».

Le Directeur Général de l’ANC qui avait pris part à la cérémonie de lancement a tenu quant à lui à rappeler que le «Cadastre dispose d’une base de données comportant la donnée cadastrale de 98% du territoire national, et il faudrait maintenant réfléchir à permettre son exploitation par les différents utilisateurs. C’est ainsi que nous avons réfléchi à mettre en place un cadastre multifonctionnel pour permettre la mise à disposition de cette donnée mais également son adaptation en fonction des utilisateurs publics ou privés».

Financé par l’Union européenne à hauteur de 1,1 million d’euros, ce jumelage comporte deux axes principaux d’intervention : Il s’agit de propositions de révision de textes existants et la rédaction d’un nouveau texte traitant de l’utilisation de la donnée numérique qui sont actuellement disponibles.

Aussi, et afin de pouvoir assurer les missions qui sont les siennes, l’Agence Nationale du Cadastre va se doter grâce à ce projet de jumelage ; d’une organisation de formation interne. Un véritable suivi des compétences et des besoins sera mis en place en s’appuyant sur un pôle de formateurs sélectionnés pour leurs aptitudes et leur investissement. Cette nouvelle approche des besoins de formation sera de nature à faire face aux enjeux actuels.

Pour rappel, le P3A signe avec le lancement de ce projet, 30 jumelages au profit de divers secteurs de l’économie algérienne dont 15 en cours d’exécution et 10 en phase de montage.

Revue de presse :

Vidéos : 

Galerie de photos :