Atelier thématique : lancement du programme « Spring »

Au cours d’une journée ateliers/débats tenue le mercredi 29 avril à l’hôtel Hilton. Les responsables du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), ont annoncé, expliqué et débattu d’un avènement majeur de cette année 2015, à savoir le lancement du programme « Spring ».

C’est devant une salle remplie comprenant des représentants d’institutions publiques, membres de la société civile et journalistes que se sont enchainées les interventions de M. Ali Mokrani, représentant du Ministère des Affaires Etrangères, M. Benmerad Said, directeur du programme du P3A, Mme Manuela Navarro, représentante de la Délégation de l’UE, M. Djamal Belhoul, chef d’équipe du P3A, et Daniel Bollinger, expert européen chargé de l’accompagnement du lancement de programme « Spring », fruit de la volonté de collaboration et de rapprochement entre l’Algérie et le vieux continent.

Initié en 2011, le programme « Spring » a pour objectif d’accompagner l’Algérie dans trois volets distincts : (a) l’amélioration de sa gouvernance politique, à travers la lutte contre la corruption et l’optimisation de l’accès au droit et à la justice, (b) l’amélioration de la gouvernance économique, qui s’articule autour de la gestion des finances publiques en vue d’un meilleur ciblage de la politique budgétaire et (c) le renforcement de la transparence dans le domaine de la communication et des médias.

« Le programme européen d’appui à la gouvernance politique et économique en Algérie (Spring) est là pour consolider les résultats réalisés par l’Algérie et lui apporter plus d’expertise en la matière » a souligné M. Benmerad.

De son coté, M. Mokrani a réitéré l’engagement de l’Algérie à contribuer de manière « effective » à la réussite du programme. Il s’agit selon lui d’un projet d’une « grande importance, destiné au profit de plusieurs institutions nationales étatiques et non étatiques », précisant qu’il était en concordance avec les réformes engagées par les autorités algériennes.

Pour sa part, Mme Navarro a rappelé que le programme « Spring » avait été initié suite au printemps arabe et que bien que l’Algérie n’avait pas été touché par le printemps arabe, ce programme d’appui à la gouvernance a été élargi à l’ensemble des pays partenaires du sud de la Méditerranée.

MM. Bollinger et Belhoul ont quant eux présenté les principaux axes d’intervention du programme ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.
L’atelier s’est poursuivi durant l’après-midi en groupes de travail réunissant les différents participants répartis par volet qui ont permis d’affiner les actions à réaliser.

La mise en œuvre opérationnelle du programme s’étendra jusqu’à décembre 2017, soit une durée totale de 4 ans. Quant au coût de l’opération, il devrait s’élever à 12,45 millions d’euros ; 10 millions d’euros apportés par l’Union européenne et 2,45 par la partie algérienne.