Une mission TAIEX accompagne le lancement de l’Agence Nationale de l’Innovation Industrielle

L’innovation est l’une des principales politiques de développement, d’amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles. Pour avancer dans la recherche, le développement et l’innovation dans l’industrie, le Ministère des Investissements et de la Promotion Industrielle (MIPI) a mis en place un important programme d’actions pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles algériennes. Une mission d’expertise TAIEX accompagne cette mise en place.

La mission, qui se déroule en Algérie du 13 au 17 décembre, a pour but d’accompagner la Division des Politiques d’Innovation du Ministère dans la mise en œuvre des politiques d’innovation, de recherche et de développement. Celles-ci comprennent la définition d’un programme de promotion de l’innovation et la mise en œuvre d’un cadre national conforme à la stratégie industrielle du pays.

Cette action s’inscrit dans la feuille de route d’accompagnement de l’Accord d’Association au titre de l’appui à l’innovation, au développement des technologies de l’information et de communication et de l’intelligence économique. Elle prend également en compte la définition d’un programme et d’un cadre national de l’innovation et qui s’intègre comme un volet de la stratégie industrielle mise en œuvre par le secteur.

Les experts désignés, M. Lagniez et M. Zekian, accompagneront le lancement de l’Agence Nationale de l’Innovation Industrielle à travers sa participation et sa collaboration aux tâches suivantes:

– Élaboration de programmes de mise en œuvre des politiques d’innovation;
– Définition d’une matrice de caractérisation de projets innovants;
– Élaboration de procédures pour la mise en place d’incubateurs d’entreprises;
– Définition des méthodes et procédures de mutualisation des services de la recherche et du développement pour les entreprises industrielles;
– Proposition d’une relation avec les parties concernées d’une politique et d’un programme de développement des capacités d’innovation et suivi de leur mise en œuvre;
– Promotion de l’innovation en tant que facteur de développement et de compétitivité des entreprises;
– Organisation des échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’innovation et de transfert technologique au profit des entreprises industrielles algériennes.