TAIEX : L’approche participative dans la gestion des affaires locales en débat

Dans le cadre des missions TAIEX, le Programme d’Appui à la Mise en Œuvre de l’Accord d’Association Algérie-Union Européenne, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, organise les 27 et 28 janvier 2016 à l’hôtel « Le Mercure », un séminaire sous le thème :
«La promotion de l’approche participative dans la gestion des affaires locales ».

Ce séminaire a pour objectif de présenter des expériences européennes en matière de renforcement de la gouvernance locale, permettant notamment d’améliorer la transparence dans les décisions politiques et dans la gestion des services publics.
Axé sur cette problématique, il verra la participation de nombreux experts nationaux et étrangers.
Plusieurs thèmes seront proposés au débat, entre autres :

– La nouvelle approche de la démocratie locale : initiatives et participation citoyenne dans les projets publics locaux
– La participation citoyenne : méthodes et principes
– La démocratie participative effective à l’ère des TIC
– La participation citoyenne comme moyen de réforme administrative et du rétablissement de la confiance du public

Ce séminaire sera le prélude pour d’autres projets financés par l’UE dans le même secteur d’activité :

1- Appui à un projet du programme SPRING en support à une gouvernance démocratique au profit du Conseil National Economique et Social et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales. Ce projet permettra d’identifier les participations les plus utiles des citoyens organisés en association à la gestion des services publics locaux.

2- Appui au Programme de l’UE « de renforcement des capacités des acteurs de développement local » dans six communes pilotes représentatives, sélectionnées dans les régions du Nord, du Sud, de l’Est de l’Ouest, des Hauts plateaux et des Montagnes-Kabylie en gestion indirecte avec le PNUD.